L’agriculture fait partie des moyens de développement d’une nation ou d’un pays. En optant pour la méthode de production biologique, on contribue énormément à la protection de l’environnement. Mais elle offre aussi de grandes opportunités et d’innombrables avantages.
Sur l’économie, ça fait quoi ?
Les produits issus de l’agriculture biologique ont généralement des prix au-dessus de l’agriculture industrielle. Cela s’explique par la qualité des produits obtenus. Dans le domaine culinaire par exemple, les aliments bio sont beaucoup plus doux et savoureux pour les papilles. La non-utilisation des produits chimiques dans les champs donne un goût naturel aux aliments. Quant aux aliments génétiquement modifiés, ils ont tout à envier à ceux qui sont produits par mère Nature.
Deuxième exemple dans le domaine textile, le coton biologique est la matière première pour les vêtements arborant la mention « bio ». Le coton est assez dur à produire demandant beaucoup de temps, d’énergie et de soin afin d’obtenir le meilleur résultat possible même si le produit fini est en petite quantité. De par sa rareté, leurs prix sont plus élevés, car ils sont plus recherchés et sont meilleurs, ils ne dégagent pas facilement d’odeur désagréable même mélangée à la sueur. Les riches préfèrent la qualité à la quantité à n’importe quel prix qu’il s’agisse de nourriture ou de prêt-à-porter.
Il est donc clair que les boutiques qui privilégient l’agriculture biologique peuvent être plus connues, plus élégantes et plus gagnantes sur le plan économique que ceux adoptant les produits industriels.
Un impact sur la société ?
Aux yeux de la société, l’agriculture biologique donne une meilleure image à l’agriculture pour ses caractéristiques non polluantes. L’agriculture biologique permet également de diminuer l’exode rural par ces pratiques qui demande une main-d’œuvre importante. Elle augmente le nombre d’actifs et est source d’emploi.
L’agriculture biologique permet donc la revitalisation du tissu socio-économique en participant au développement rural. Elle offre la possibilité d’une suffisance nutritionnelle pour la société en diminuant le taux d’importation grâce à l’autoproduction locale. Cette méthode de production est idéale dans les zones où les ressources, le savoir-faire local et la main-d’œuvre sont les seuls choix dont dispose la société.