La protection de l’environnement est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encres depuis un certains temps et la raison est là. Avec les actions des hommes, la nature est complètement chamboulée. Le climat change, les saisons se décalent, le sol cultivable est de moins en moins dense et non disponibles, la faune et la flore diminuent en nombre et en variété, mais il y a aussi la qualité de l’air et de l’eau qui n’est plus comme avant. Cependant, quand on parle d’environnement, il s’agit aussi de tous les êtres vivants terrestres et marins, ainsi que leurs écosystèmes, qui sont utiles à l’homme. Ce sont les ressources naturels qui concourent au bien être de l’être humain et qui assure son cycle de vie. Les raisons sont donc, vitales pour que la protection de l’environnement soit effective.
Protéger pour limiter les pertes et les dégradations humaines
À travers ses actions, l’être humain dégrade considérablement la nature et l’environnement. Cela se constate à travers l’exploitation sauvage des ressources naturelles, sans penser à les renouveler. L’homme est également le principale acteur de la déforestation et donc, de la disparition progressive de la faune et de la flore, mais aussi, de la dégradation du sol qui n’a plus le moyen de se protéger provoquant ainsi, des phénomènes dangereux comme l’érosion. Mais par ses actions, l’être humain est également responsable de la pollution de l’air et de l’eau. Des éléments dont il a besoin au jour le jour, pour vivre. Ces actions inconscientes menacent la survie de tous les êtres vivants et des générations futures, que ce soit des plantes, des animaux et même de l’être humain parce que l’homme utilise, mais ne sait pas renouveler.
Et à cela s’ajoute, l’exploitation sauvage des ressources naturelles qui ne peuvent être renouvelées comme les énergies fossiles ou encore, les minéraux en tout genre. Ces dernières se consomment sans la moindre réflexion et de manière abusive que les sources commencent à se tarir considérablement. Ces ressources naturelles qui ne peuvent être renouveler sont également à l’origine d’une détérioration massive de la biodiversité étant donné que leurs exploitations demandent des fouilles et des procédures de productions qui nuisent à l’environnement et à la nature. Tout ceci, amène au besoin de conscientisation de l’homme pour qu’il se lance à la protection de l’environnement.
Les stratégies de protection de l’environnement
Chaque pays et les décideurs mondiaux se sont convenus à travers des sommets en tout genre, des actions à entreprendre pour la protection de l’environnement. En France, des documents cadres comme la stratégie nationale sur la biodiversité sont là pour inciter tous les acteurs à préserver la nature. Cependant, il s’agit aussi d’un comportement que chacun doit adopter au quotidien. En effet, chaque individu doit savoir que la protection de l’environnement lui permet d’assurer une source d’alimentation stable et de qualité, sur le long terme. Il doit aussi savoir que tout ce qu’on consomme provient de la nature, que ce soit les aliments ou encore, l’eau potable.
Il doit également être conscient que cette protection lui permet de vivre dans un environnement où l’air assure la vie. Sans un environnement de qualité, on suffoque. L’air est primordial à la survie de l’être humain et doit être de qualité. Mais cette protection doit aussi assurer la régulation du climat. Actuellement, avec la détérioration de l’environnement, le climat change, les étés deviennent plus chauds alors que les hivers sont plus rudes. Cela, parce que l’écosystème se dégrade et cause un dérèglement de la nature impactant le climat. Et enfin, on protège l’environnement pour la continuité du cycle de la vie, pour la biodiversité et pour les générations futures.